409, route de Fuont de Purgue
06140 TOURRETTES SUR LOUP
Tél. : 06 09 15 21 47 et 06 26 01 11 55

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ENVIRONS CAGNES VENCE 06

L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de collecte de traitement des eaux domestiques. VPTP intervient dans un rayon de 30 km autour de Vence et Cagnes (06) afin d’assainir vos habitations des eaux usées en organisant leur évacuation.

Exemples de travaux d’assainissement collectif

VPTP réalise la pose de tous types d'assainissements individuels aux normes, de la réalisation de tranchée d'épandage à la pose d’une micro station en passant par la réalisation d’un lit d'épandage et/ou lit filtrant, l’installation de fosses septiques, de pompes et de systèmes d’épuration, la pose d’une cuve permettant de récupérer les eaux pluviales etc. VPTP prend également en charge la vidange de fosse septique.

La loi au sujet de l’assainissement individuel

Le propriétaire d'une maison ou d’un immeuble situé dans une zone d'assainissement non collectif est obligé de mettre en œuvre sa propre installation d'assainissement, de l’entretenir et de la vidanger. La commune, par l’intermédiaire du SPANC, peut contrôler la conformité de l'installation, du bon fonctionnement et de l’entretien.

Fonctionnement d’un ANC

L'assainissement non collectif concerne toute maison ou immeuble non raccordé au réseau public d'assainissement. La pose d’un ANC doit prendre en compte des critères stricts.

Tout d’abord, la collecte des eaux usées doit être redirigée vers un dispositif de prétraitement appelé fosse toutes eaux ; les eaux pluviales doivent être évacuées séparément. Ensuite, l’évacuation des boues accumulées doit se faire par vidange de la fosse. Enfin, concernant le traitement et l'évacuation des eaux usées, elle doit se faire par infiltration dans le sol ou dans un matériau rapporté comme le sable.

Une installation relève de l'assainissement collectif ou non collectif en fonction de l'existence ou non d'une obligation de raccordement à un réseau public.


Récupération des eaux pluviales

Pour récupérer l’eau de pluie, il suffit d’installer une citerne enterrée destinée à la stocker. Son installation se fait entre les gouttières et le réseau d’eaux pluviales. Vous pourrez ainsi l’utiliser à des fins d’arrosage, de lavage, d’alimentation en eau des chasses d’eau et des machines à laver…


Obtenir un devis

Interventions dans les environs de Vence, Cagnes sur Mer, Grasse…

Être rappelé